Passer au contenu principal

J'AMENAGE MON LOGEMENT

Rendre vos installations de gaz
plus sûres

Les accidents dus au gaz sont peu nombreux. Mais ils engendrent un nombre important de victimes.

La vétusté des installations, l'absence d'entretien des appareils et certains comportements imprudents sont des facteurs de risque : 98 % des accidents, fuites et explosions sont recensés dans les installations intérieures.

Les intoxications oxycarbonées et les explosions font un grand nombre de victimes qui décèdent ou gardent des séquelles et handicaps à long terme.


Pour prévenir les accidents liés aux installations intérieures gaz:

  • Renouvelez le tuyau de raccordement de la cuisinière ou de la bouteille de gaz régulièrement et dès qu'il est fissuré,
  • Ramonez les conduits d'évacuation des appareils de chauffage et de cheminée régulièrement,
  • Entretenez et contrôlez régulièrement les installations intérieures de gaz par un professionnel.

Des gestes simples doivent devenir des automatismes :

  • N'utilisez pas les produits aérosols ou les bouteilles de camping-gaz dans un espace confiné, près d'une source de chaleur,
  • Fermez le robinet d'alimentation de votre cuisinière après chaque usage et vérifiez la date de péremption du tuyau souple de votre cuisinière ou de votre bouteille de gaz,
  • Assurez-vous d'une bonne ventilation de votre logement, n'obstruez pas les bouches d'aération,
  • Sensibilisez les enfants aux principales règles de sécurité des appareils gaz.

Quelle conduite adopter en cas de fuite de gaz ?

  • N'allumez pas la lumière, ne touchez ni aux interrupteurs ni aux disjoncteurs,
  • Ne téléphonez pas de chez vous, que ce soit avec un téléphone fixe ou un portable,
  • Ne prenez pas l'ascenseur mais les escaliers,
  • Une fois à l'extérieur, prévenez les secours

Quelles sont les obligations réglementaires pour les bâtiments d'habitation neufs ?

Les dispositions relatives à la sécurité des installations intérieures gaz dans le bâtiment neuf sont inscrites dans le code de la construction et de l'habitation, à l'article R 111-12. Ses modalités d'application sont fixées par l'arrêté du 2 Août 1977, pour les appareils de moins de 70kw (85kw de puissance calorifique) et constitue le texte de référence pour les petites installations à usage domestique. Cet arrêté est régulièrement actualisé afin de tenir compte de l'évolution des appareils et renforcer la sécurité des utilisateurs. Pour les installations plus conséquentes, de plus de 70kw (85kw de puissance calorifique), c'est l'arrêté du 23 juin 1978 qui fixe la réglementation à prendre en compte dans le bâtiment neuf.

On relève également une classification technique des appareils à gaz fixée par les normes européennes (directive appareil à gaz notamment). Celle-ci se base sur le type d'évacuation des produits de combustion :
  • Type A : appareils non raccordé à un conduit de fumée (appareils de cuisson, chauffe-eau d'appoint...),
  • Type B : appareils raccordés à un conduit avec tirage naturel ou tirage mécanique,
  • Type C : appareils dits étanches (avec une amenée d'air et une évacuation distincte du local où se trouve l'appareil réalisée par des conduits séparés).

Pour les installations nouvelles ou entièrement rénovées, préalablement à la fourniture du gaz par un distributeur, l'installation doit faire l'objet d'une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur. Cette obligation à été introduite par l'arrêté du 2 Août 1977. Cette attestation de conformité, établie et signée par l'auteur des travaux, doit être visée par un organisme agréé par le ministère chargé de l'industrie (actuellement seul QUALIGAZ est agréé pour ce type de contrôle).


Quelle est la réglementation pour les bâtiments d'habitation existants ?

L'habitat existant est soumis, si elles existent, aux réglementations en vigueur lors de sa construction. Sa mise en conformité aux règlements de construction actuels est difficilement envisageable, compte tenu des incidences techniques et financières. Dans ce contexte, la circulaire du 13 décembre 1982 formule un ensemble de recommandations, pour la prise en compte de la sécurité lors de travaux de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat existant.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'ANAH

Lors de la vente d'un logement comportant une installation intérieure de gaz « naturel » réalisée depuis plus de 15 ans, le vendeur a l'obligation de produire un état de l'installation intérieure de gaz « naturel » (Article L134-7 du Code de la Construction et de l'Habitation). La durée de validité du document est de trois ans.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère


Quelles aides pour l'amélioration de la sécurité dans les bâtiments existants ?

Anciennement intitulée "Habiter Mieux", l'aide à la rénovation de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) connaît quelques changements et est renommée "Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile". Le but est de faciliter les conditions d'accès aux aides et les adapter à la diversité des projets de rénovation. Elle concerne les propriétaires bailleurs et occupants de logements.

Cette page vous fournit les informations nécessaires quant aux conditions d'éligibilité de l'aide et les démarches à réaliser pour en bénéficier. Elle est cumulable avec d'autres aides offertes par l'Etat, c'est notamment le cas avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ayant pour but d'inciter à la rénovation d'un logement et améliorer son efficacité énergétique.

Pour plus d'informations : www.anah.fr